GLOBAL CITIZEN FESTIVAL : 24h de festival mondial en faveur de la planète

Ce samedi 25 septembre s’organisait un concert caritatif à travers le monde, porté par une sélection des plus grands artistes internationaux et entrecoupés de discours de grandes figures politiques et de l’engagement. CBB s’est rendu à l’édition parisienne.


Il est 17h lorsque nous arrivons au Champ-de-Mars, lieu de l’évènement. Les files d’attente se multiplient autour du parc ; l’ensemble des spectateurs devant montrer un pass sanitaire valide. Après avoir diffusé quelques moments iconiques de précédents concerts Global Citizen (Beyonce, Alicia Keys…) et fait monter sur scène notamment la maire de Paris, ce sont Priyanka Chopra-Jonas (Mannequin, actrice et activiste reconnue) et Denis Brogniart (“Ah!”) qui entrent en scène et seront les maîtres de cérémonie de l'événement. 

 L’ouverture musicale de l'événement se fait alors avec Aazar, un beatmaker spécialisé dans la trap, qui enchaîne quelques titres et remix pour ambiancer le public encore calme. Et puis vient Sir Elton John… Voir Elton John une fois sur scène est LA chose à faire dans sa vie ! L’icône britannique est venue malgré une opération à la hanche imminente et l’annulation de sa tournée. Vêtu d’un costume vert à paillettes, couleur de l’espoir, Elton John a interprété 3 de ses grands classiques avant d’inviter Charlie Puth pour “After All”, extrait du prochain album Lockdown Session


Après l’annonce de près de 150 millions de dons au fonds d’aide alimentaire et à Education Cannot Wait par la présidente de la Commission Européenne Ursula Von Der Leyen, Angelique Kidjo rejoint la scène de Global Citizen pour un moment festif et dansant avant d’être rejointe par le trompettiste Ibrahim Maalouf. Fatma Said prend le relais pour un moment dans les limbes sur une reprise de “Imagine” de John Lennon. Ensuite, la troupe Lemonade arrive sur scène et captive le public à l’aide d’une chorégraphie rêveuse. 

Une étrange sensation de nostalgie s’empare de nous lorsque Black Eyed Peas entre en scène. Suite au départ de Fergie (qui avait fait exploser la carrière du groupe de rap au début des années 2000), les trois membres fondateurs sont accompagnés par J.Rey Soul sur scène. En alternant des titres de leur dernier opus (“Girl Like Me” ft. Shakira, par exemple) et leurs titres iconiques (dont le très fédérateur “Where is the love?”), le groupe va littéralement enflammer le public pourtant très jeune. 


Changement d’ambiance avec CHRIS (feu - Christine and the Queens) qui nous plonge dans un univers gospel. Accompagné.e d’une chorale d’une quinzaine de chanteurs, l’artiste que nous avons déjà vu de nombreuses fois sur scène, réussit le pari de se renouveler encore avec une performance visuelle des plus intenses. Très émue de pouvoir remonter sur scène pour cette occasion spéciale, elle conclura sa performance sur l’évocateur “Freedom” de George Michael. 

La poésie de Christine and the Queens laisse place à Måneskin, les grands gagnants de l’Eurovision 2021. Les Italiens démarrent fort avec “Wanna be your Slave” avant de faire un clin d'œil à Billie Eilish, présente sur la scène Global Citizen de New York, avec la reprise de Bury A friend. Le set endiablé de Måneskin se termine sur “Beggin” et “Zitti e buoni”, leur morceau présenté à l’Eurovision. 

 Le champ de Mars se plonge dans la pénombre de ce qui semble être une jungle… Arrive alors Doja Cat, nouvelle icône mondiale du R’n’B. Même si l’artiste semble peu loquace (étrange pour un évènement caritatif, non ?), la performance est efficace à souhait. Captivante, l’artiste enchaîne les tubes avec grâce et sensualité, portée par une voix unique, puissante et maîtrisée. Le public est on fire! 

 La soirée se termine aux côtés de la tête d’affiche de la soirée : Ed Sheeran. Là encore, un set rempli de grands classiques du répertoire de l’artiste anglais. En résumé, un événement international réussi ! Une journée placée sous le signe de la bienveillance où les artistes et intervenants se sont succédé pour dénoncer les abus de notre modèle de consommation et lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique.

-

Rejoignez-nous ! 

📸 Sur INSTAGRAM 

📰 Sur FACEBOOK 

🖋 Sur TWITTER 

🎼 Sur SPOTIFY 

🙋‍♀️🙋‍♂️ Pour nous écrire, c’est là ! 💁‍♀️💁‍♂️

Commentaires