Fais Le Bilan 2020 : Le TOP albums

S’il y a bien une chose sur laquelle 2020 nous a finalement gâtés, c’est la musique, non ? Cette fin d’année nous donne l’occasion de revenir sur ces albums qui ont accompagné nos confinements. Retour sur les favoris de Monsieur-Robs 


Par ordre de sortie (parce que les classer dans l’ordre de préférence, c’était trop dur)


Suzane - Toï Toï

Avant même la sortie de son premier opus, la jeune demoiselle avait déjà marqué les esprits avec des titres engagés comme SLT et avait notamment été l’une des artistes les plus programmées des festivals en France. L’album, sorti en janvier 2020, confirme la place de Suzane dans la chanson française et dans mon petit cœur. 

Ma Fav : “La flemme” 

Pomme - Les failles cachées 

Réédition de son album “Les Failles” (sorti en 2019), nommée “Album Révélation” aux dernières Victoires de la Musique, l’album a bercé mon confinement comme il faut : avec de la mélancolie et une plume sincère. Un premier album qui donne le ton d’une jolie carrière pour Pomme. 

Ma fav : “Je ne sais pas danser” 

Christine & The Queens - La Vita Nuova

Composé de six titres, dont un feat. avec la chanteuse Caroline Polachek, l’EP n’est pas sans rappeler, pour mon plus grand plaisir, son premier album “Chaleur Humaine” dans son empreinte musicale. Accompagné d’un court-métrage de 13 minutes, La Vita Nuova nous entraîne dans l’univers définitivement pop et gracieux de Christine. 

Ma Fav : “People, I’ve Been Sad” 

The Weeknd - After Hours 

Personne n’est pas passé à côté de The Weeknd et notamment de “Blinding Lights”, le plus gros succès de l’année (1,7Mrds de streams sur Spotify, quand même). Un album à l'esthétique sombre et à l'identité musicale résolument eighties. 

Ma Fav : “Blinding Lights”


 


Dua Lipa - Future Nostalgia 

Avec ce deuxième album, la jeune britannique s’est installée cette année comme l’une des nouvelles reines de la pop. Avec les tubesques “Don’t Star Now”, “Break My Heart” et le plus récent “Fever”, en duo avec Angèle, Dua a livré l’un des albums les plus écoutés de l’année et a régalé le monde de performances des plus iconiques. 

Ma fav : “Boys will be boys” 


Lady Gaga - Chromatica 

Première dans mon cœur depuis toujours et évidemment dans ce classement. Après la déferlante du film A Star Is Born (avec un oscar en poche), Lady Gaga était attendue au tournant. Avec cet album, c’est un retour réussi ! La chanteuse livre un opus aux paroles sombres mais à l’univers fou et dansant. Probablement l’un de ses meilleurs albums !

Ma fav : “Alice” 


Chloe x Halle - Ungoldly Hour

Si vous ne connaissez pas encore ces deux sœurs, c’est le moment. Découvertes sur Youtube et mentorées par Beyoncé (oui, oui), elles nous livrent un deuxième album des plus parfait. Un R’n’B sensuel et pop qui donne toute la puissance aux voix incroyables du duo. L’un des albums de l’année, genre vraiment. 

Ma fav : “Forgive Me” 



Katy Perry - Smile 

C’est probablement l’un des premiers vrais “flops” pour Katy Perry, et pourtant. Sorti à quelques jours d’intervalles de l’arrivée de son premier enfant, l’album est un retour joyeux aux racines pop de la chanteuse. Peut-être un manque de “tubes” pour le grand public, mais les titres “Daisies”, “Not the End of the World” devraient ravir les fans de la première heure.

Ma Fav : “Not the end of the word”

Julien Doré - Aimée 

Il aura fallu attendre trois ans pour voir les boucles dorées ressurgir. Avec “Aimée”, Juju s’éloigne des chansons d’amour et de rupture pour évoquer, avec l’ironie qu’on lui connaît le monde qui l’entoure. C’est engagé, c’est écolo et c’est toujours aussi rafraichissant ! 

Ma Fav : “La bise” 

Alicia Keys - ALICIA 

Après quelques égarements pop (avec l’album Girl on Fire) et un retour aux sources soul (avec Here), Alicia reprend les rênes d’un R’n’B contemporain et teinté de country et de pop. Un album engagé mais positif qui me donne le sourire à bien des égards. Les clips et visualizers qui l’accompagnent méritent également le coup d'œil !

Ma Fav : “Underdog” 

Woodkid - S16

ENFIN !. C’est en 2013 que Woodkid nous avait invité à vivre son Golden Age et avait pris une place spéciale dans la liste de mes artistes préférés. Et c’est seulement 7 ans après qu’il propose S16, un album aux sonorités étranges et belles qui marque de nouveau les esprits. Le retour sur scène de ce petit homme des bois devrait donner une puissance majestueuse à des titres déjà grandioses.

Ma fav : “In your Likeness” 

Louane - Joie de vivre 

Après le succès fou de “Chambre 12”, Louane avait probablement un peu de pression pour ce deuxième essai. Avec le single “Donne-moi ton cœur” écrit par Damso, la chanteuse donne le ton d’un univers plus abouti et sans doute un peu plus sombre. Et l’album, avec une pointe d’ironie dans son titre, confirme cette tendance et ce n’est pas pour nous déplaire. 

Ma fav : “Désolé”

Sam Smith - Love Goes 

Revirement musical et identitaire complètement assumé chez Sam Smith qui fait plaisir à voir. Plus queer que jamais, l’album donne toujours cette même puissance à la voix du jeune anglais mais s’ouvre cette fois la possibilité de nous faire danser les yeux fermés. J’adore.

Ma fav : “Diamonds” 

 


Little Mix - Confetti

Alors que l’album vient de sortir, l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans la pop music : Jesy Nelson, l’une des membres du groupe, vient d’annoncer qu’elle quittait le groupe après 9 ans. Les trois autres membres continuent l’aventure, et ça c’est une bonne nouvelle car l’album Confetti lui aussi continue de nous faire danser !

Ma fav : “Sweet Melody”

Miley Cyrus - Plastic Hearts 

L’ancienne icône Disney a bien changé et c’est tant mieux. Avec ce septième opus aux accents rock et new wave, elle semble avoir trouvé sa vraie voix. Les collaborations avec l’icône pop Dua Lipa mais surtout avec les icônes 80/90s Joan Jett, Billy Idol et Stevie Nicks qui impose l’album dans un vrai mood. Rien à jeter ! 

Ma fav : “WTF Do I Know ?” 


Et vous quels sont vos albums de l’année ?

-

Rejoignez-nous ! 

📸 Sur INSTAGRAM 

📰 Sur FACEBOOK 

🖋 Sur TWITTER 

🎼 Sur SPOTIFY 

🙋‍♀️🙋‍♂️ Pour nous écrire, c’est là ! 💁‍♀️💁‍♂️


Commentaires