Nos 9 disques de 2019

L'année 2019 est terminée, alors il est temps de faire le bilan (calmement...) des sorties qui nous ont tapées dans l'oreille. Bonne nouvelle, Angèle ne fera pas partie du classement car son album Brol date de 2018.


Kompromat - Traum and Existenz 

Quand Vitalic et Rebeka Warrior s'unissent, ça explose ! Preuve en est avec le projet Kompromat et son premier album à l'atmosphère post-punk. Véritable OVNI musical de 2019, Kompromat offre des sons mystérieux et envoûtants dans un univers très visuel. Écrits en allemand, les textes tranchent autant qu'ils nous dominent de manière irresistible. 

L'Épée - Bordélique

En voilà une belle révélation ! Le supergroupe composé d'Emmanuelle Seigner, le duo The Liminanas et Anton Newcombe a dévoilé cet automne un disque où psyché et poésie sont réunis autour de dix titres. 

Hervé - Mélancolique FC

Découvert à l'occasion du festival Fnac Live, Hervé a depuis fait son chemin sur les scènes parisiennes comme françaises. Avec son Mélancolique FC, il écorche, touche et fait sourire ses auditeurs grâce à des textes poignants. On le retrouvera le 19 mai à la Maroquinerie (Paris). 

Tyler, The Creator - Igor 

Tyler, The Creator a mis tout le monde d'accord en 2019 avec ce nouvel album remarquable. Igor est à écouter d'une traite n'importe où, impossible de s'ennuyer un seul instant. On y découvre une nouvelle facette de l'artiste : sa vie sentimentale. Si ce n'est pas encore fait, ruez-vous sur votre application de streaming musical pour l'écouter.

Barry Moore - Hey Now

Un peu de pop dans ce monde de brutes. Barry Moore est notre Irlandais de l'année avec son EP Hey Now. Fraîchement signé sur Spookland Records - le label de Yodelice -, il y a fort à parier que l'avenir lui réserve de belles surprises. 
Dix ans que nous attendions cette réunion ! Jack White et Brandan Benson se sont mis à table pour livrer un album qui prouve que le rock est loin d'être mort et enterré. Avec Help Us Stranger,  The Raconteurs explore le folk, le psyché, le blues, la country ou encore la pop en donnant naissance à 11 titres originaux et une reprise de Donovan ("Hey Gyp").

Balthazar - Fever 

Après quelques aventures en solo pour ses deux leaders (J.Bernadt pour Jinte Deprez et Warhaus pour Maarten Devoldere), Balthazar s'est retrouvé pour effectuer un virage pop avec leur album Fever. Pour les puristes, rassurez-vous Balthazar fait toujours du Balthazar tout en ajoutant une touche plus moderne. 
Les Canadiens nous avaient quelque peu déçus lors de la sortie de leur second album Sun Leads Me aux allures (trop ?) mainstream, mais ils ont su revenir à l'essentiel avec A Blemish in the Great Light. Half Moon Run nous offre un road-trip sonore avec des mélodies pop, douces et poétiques.

Pour accéder aux albums sur Spotify, il suffit de cliquer sur les liens verts. 

Commentaires