Artistek #3

         




         Ellen Allien, entité de l'électro berlinoise.


         Cette artiste a probablement contribué à ce que le mouvement électro soit aussi puissant et pointu a Berlin, tout le monde le sait : c'est la ville où toute personne aimant ce style musical se doit d'aller.

         Elle commence sa carrière de Djette en 1991, après avoir découvert l'acid house à la fin des eigthies, musique électronique existant depuis peu de temps (c'est de cette nouvelle mouvance d'ailleurs, que les smileys jaunes sont issus, référence à l'ecstasy). Le premier morceau considéré comme de l'acide est du groupe Phuture, Acid Tracks sortit en 1987; on joue désormais sur les fréquences basses et aigues et les résonances grâce au synthétiseur"Roland TB-303", on y trouve souvent des mots leitmotiv tels que "acid", "ecstasy".

                                          Phuture, Acid Tracks, 1987

          La Djette évolue très vite, en un an elle joue déjà dans plusieurs discothèques en Allemagne, c'est d'ailleurs à ce moment qu'elle prend le pseudonyme d'Ellen Allien, son vrai nom étant Ellen Fraatz. Elle joue ce qu'on appelle de l'Abstract Techno, style mal défini, entre l'IDM (Intelligent Dance Music) et l'industriel. Son premier EP sort en 1995 : Ellen Allien E.P.

                                           Ellen Allien, Get the Groove Goin'

         Rythme effréné et nerveux, influence acid house, la phrase répétitive renforce le caractère hypnotique du morceau. Malgré ce déferlement sonore, la ligne musicale reste relativement épurée, quelques incrustations de "bruitages", on pense à l'IDM qui sera mise à l'honneur en 1999. Cette année là, elle lance son label BPitch Control, suite logique à son parcours, le label est gage de qualité et prône l'électronica.

                                          Ellen Allien, Data Romance, 2000


             Le rythme est toujours soutenu, mais l'absence d'alternance significative aiguës /basses et le fond moins chargé en basses, font de ce morceau un titre plus minimaliste, ce sur quoi Ellen Allien se tourne en 2006. Néanmoins, l'influence originelle de l'acid house reste présente dans la plupart de ses morceaux, distorsion aïgue de notes, passages "trancy".

             Enfin, en 2001 elle sort son premier album "Stadtkind", elle mixe les genres auxquels elle s'est intéressée durant ses dix années de carrière. Morceaux minimalistes avec un zeste d'idm, beaucoup de mélodies, des restes d'acid. Cet album reflète son évolution musicale et conceptuelle, sa musique est loin d'être dénuée de sentiments, oppression inquiétude sont bien présentes et nous suivent jusque dans les moments dits "planants".


                                          Ellen Allien, Wolken Ziehen


             2003, sortie du tant adulé "Berlinette". Elle réussit à composer un album allant de la simplicité à la complexité, de l'électro à la musique expérimentale, qui peut satisfaire danseurs et intellectuels. Cet album est tout en mélodie, un réel travail de composition et des recherches artistiques se trouvent derrière cette voix métallique : on est loin de l'électro dancefloor. Pop, techno, rythmes jazzy : elle réinvente le genre en utilisant sa ville de Berlin comme trame de fond.

                                           Ellen Allien, Wish


             Les deux albums qui suivent  "Thrills" (2005) et "Sool" (2008) ne sont pas autant encensés, mais ils dénotent l'évolution certaine d'Ellen Allien vers la musique électro expérimentale. "Sool" pourrait faire penser à une grande toile, une peinture abstraite, conceptuelle. Avec cet album elle quitte le dancefloor, les tonalités sont moins "indu" mais plus aériennes et "natures", mais malgré tout l'ambiance reste sombre et devient moite. Se dégage de ces paradoxes une étonnante ambiance onirique.

                                           Ellen Allien, Its de l'album "Sool"


             Vint enfin "Dust" en 2010, certains le considèrent comme celui étant le plus abouti. Ellen A. continue son exploration et cuisine des genres: des guitares sur des sons électro, voix (très) pop, ambiance exotique, de la musique latine sous une voix métallique et déchiquetée... Originalité, travail, concept, foule de sentiments oxymoriques, c'est un bel album certes, mais il manque peut-être de spontanéité artistique.
            

                                          Ellen Allien, Should We Go Home

             Les compositions d'Ellen Allien ne sont peut-être plus adaptées au dancefloor, comme son album "Berlinette", mais elles ont permis et permettent toujours de donner une autre dimension à l'électro. Elle devient intellectuelle et artistiquement conceptuelle, ce qui a joué un rôle sur l'expansion et la qualité grandissante du genre depuis plusieurs années. Bientôt "Docteur ès Electro" ?

A.D

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